Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire à la vie
29 septembre 2006

Noumea

Nouméa est située sur une presqu'île à l'extrémité sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie. Elle dispose d'un relief accidenté constitué de plusieurs collines (Ouen Toro, Montravel, Mont Coffyn…). Sa particularité est que son centre-ville et certains de ses quartiers (dont la zone industrielle de Ducos) sont essentiellement construits sur des remblais ou des polders. L'ancienne île de Nou, siège de l'ancien Bagne de Nouvelle-Calédonie, est devenue une presqu'île artificielle rebaptisée Nouville après la construction de remblais et d'un pont reliant le port à l'île.

La côte où se situe Nouméa forme une succession de baies qui offrent un éventail d'activités : baignade (Anse Vata, baie des Citrons, baie de Magenta), plaisance (baie de Sainte-Marie, marinas des baies de l'Orphelinat et de la Moselle), port…

Protégée des vents dominants (sud-est: les alizés tropicaux) par sa situation sur la côte Ouest de la Grande Terre, elle dispose également d'une rade profonde à laquelle on accède par l'une des plus grandes passes dans le récif corallien. Le climat, tropical, est l'un des plus cléments du Territoire : ce n'est pas là que l'on enregistre les plus fortes températures minimales ou maximales, ni les plus fortes précipitations. Ainsi, la moyenne des précipitations à l'année (basée sur la période 1966-1995) est de 893 mm, les mois les plus pluvieux (plus de 100 mm en moyenne) étant janvier, février et mars (la "période des cyclones" durant la saison chaude) et juin (période des pluies durant la saison fraîche), selon Météo France[1]. La température moyenne est aux alentours de 26° C pour la saison chaude (décembre, janvier, février, mars, avec des températures maximales n'excédant rarement les 30°) et de 20°C pour la saison fraîche (juillet, août, avec des minimales à 17° parfois tôt le matin), toujours selon Météo France. Les recors de température jamais enregistré à Nouméa ont été de 36° pour les maximales et 14° pour les minimales. Mais Nouméa est sujette, comme le reste de la Nouvelle-Calédonie, aux tempêtes tropicales qui vont de la simple dépression tropicale jusqu'au cyclone. Le dernier en date, Erica en 2003, a provoqué des dégâts importants du fait de la puissance de ses vents et de son accélération subite qui a pris de court les météorologues: à Nouméa, plusieurs arbres ont été arrachés, à quoi s'est ajouté de nombreux dégâts matériels (une demi-lune datant de la Seconde guerre mondiale a été littéralement balayée, le toit de l'université s'est envolé, etc.), 230 personnes ont du être accueillis dans trois centres d'hébergement (Nouville, Anse Vata et Rivière Salée), mais aucune perte humaine ne fut à déplorer sur Nouméa (bilan humain sur l'ensemble du territoire: 2 morts plus la mort d'un agent d'électricité après le cyclone lors de travaux de rétablissement de l'énergie sur le réseau). De plus, Nouméa fut la seule commune du Territoire à ne pas souffrir d'une coupure en eau potable. En revanche, de nombreux voiliers de plaisance, mouillés dans les différentes baies de Nouméa, furent échoués du fait des vents violents et de la forte houle sur les digues du port[2].

Nouméa possède une végétation assez luxuriante, avec notamment de nombreux espaces non bâtis (notamment la colline de Montravel). Mais les rues aussi sont verdoyantes. On y trouve une végétation de type tropical, avec les pins colonaires typiques du Territoire (l'un des emblèmes calédoniens), les cocotiers, les palmiers mais aussi les flamboyants qui se reconnaissent à la saison chaude par leurs fleurs rouge vif. Le parc forestier propose un sentier botanique permettant de découvrir de nombreuses espèces endémiques locales (le taux d'endémisme du territoire est très élevé). La politique de réaménagement de la place des Cocotiers durant les années 90 en a fait également un bon éventail de la flore locale. Les espaces verts sont donc nombreux (parc forestier, place des cocotiers mais aussi l'ancien vélodrome du Receiving, le tour des baies, la plage de Magenta, ...). Nouméa restant une ville où le type d'habitat est essentiellement pavillonnaire, la plupart des habitants disposent ainsi de jardins.

Photographie satellite de Nouméa et des environs, prise de la Station spatiale internationale. Image de la NASA

Photographie satellite de Nouméa et des environs, prise de la Station spatiale internationale. Image de la NASA

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité