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sourire à la vie
25 septembre 2006

une grande ville des Alpes

les BPhoto_7506la chaine des BELLEDONNE: "Belle, mystérieuse, envoûtante ou lumineuse, mais toujours palpable, la chaîne de Belledonne livre chaque jour, à qui sait tourner vers elle un regard respectueux, un spectacle à la hauteur de ses étendues." L.Montico

le paysage que j'ai chaque jour en allant au travil: cette chaine magestueuse, qui me donne des envies d'être tout simplment heureuse: le +: l'hiever lorsque la neige l'habille, et que le temps est ensoleillé: on a presque l'impression qu'on peu toucher , la palper.. Malheureusement, je n'ai pas un bon appareil pour pourvoir prendre une belle photo d'elle!!!

Photo_7555..Grenoble vu de la Bastille :La Bastille, petite montagne fortifiée en pleine ville, desservie par le plus ancien téléphérique urbain de France.

  Grenoble a marqué l'Histoire de France d'une empreinte forte puisque c'est ici que la Révolution française fit sa répétition générale en 1788.

  Grenoble se laisse admirer de haut. Il suffit de prendre le Téléphérique de la Bastille "construit en 1934". Depuis 1976, les bulles fonts partie du quotidien grenoblois. Départ au cœur du vieux Grenoble sur le quai de l'Isère, il vous transportera dans ses bulles, à l'intérieur du fort de la Bastille, pour une découverte de l'architecture militaire, parcours aménagé dans les fortifications, au travers de portes, bastions, casemates, poudrières et autres échauguettes. Ville de garnison, place forte stratégique en direction de la Savoie et de l'Italie, Grenoble est fortement marquée par son histoire militaire. En témoignent les enceintes qui se sont succédé aux XVI, XVII et XIXe siècles et l'important complexe de la Bastille.
Lesdiguières, qui s'empare de la ville en 1590 et qui prend soin d'ériger sur le Mont-Rachais un petit fortin relié par deux murs aux portes de la rive droite. Vauban qui propose une rénovation complète de l'ensemble,
Haxo enfin qui dresse les plans du site actuel réalisé entre 1828 et 1848, comprennent l'importance de la position.

Photo_7586    Photo_7564des oeufs pour visiter la Bastille!!

L'ensemble fortifié de la Bastille est parsemé d'alvéoles et de galeries de fusillade qui permettent grâce à leurs baies ouvertes, l'alignement des fusils pour tirer sur l'ennemi situé en contrebas au pied de la branche fortifiée.
Bien que la Bastille a été édifiée pour parer une attaque provenant de la Chartreuse, les ouvrages sont organisés pour tirer vers l'arrière sur la montagne et non sur Grenoble

« Je n'ai pas la force de décrire la vue admirable et changeant tous les cent pas, que l'on a depuis la Bastille... »
Stendhal, le plus célèbre des Grenoblois, dénigra plus sa cité qu'il ne la loua. C'est dire si ce compliment est digne de foi !

Photo_7550..j'adoreeeeeeee!!

La 33ème Coupe Icare c'est déroulé du 21 au 24 septembre 2006 à Saint-Hilaire du Touvet et Lumbin en Chartreuse

En quelques minutes, les célèbres bulles de Grenoble vous élèvent de 213 à 475 m d'altitude, à la découverte d'un panorama  exceptionnel, certainement l'un des plus originaux des Alpes.

L'épopée du Téléphérique

• 1934 : une première mondiale en milieu urbain
« La Bastille (…) donnerait à la ville une promenade de toute beauté où, après le travail, notre population laborieuse (…) pourrait aller respirer l'air pur et jouir d'un panorama incomparable » 
: telle est pour Paul Mistral, maire de Grenoble (1919 -1932), la vocation d'un projet qui doit, selon Paul Michoud, vice président du syndicat d'initiative de l'époque,
«  …doter la capitale des Alpes françaises d'un attrait de première ordre qui entraînera une publicité intense en faveur de notre centre touristique ».
A ce double objectif, social et économique, s'ajoute la perspective d'une prouesse technique, puisque le téléphérique de Grenoble Bastille sera le premier au monde construit en pleine ville.

Le téléphérique en chiffres
- 673 m de long
- 262 m de dénivelés
- Un pylône de 23 m
- 3 automates télémécaniques
- 2 câbles porteurs avec 2 contrepoids de 46 tonnes.
- 1 câble tracteur avec contrepoids de 24,4 tonnes
- 1 câble auxiliaire de secours
- 1 moteur électrique de 254 chevaux
- Un moteur thermique de secours
- 16 cabines (regroupées par trains de 4 ou 5) dont 5 accessibles aux personnes handicapées

•  Des cabines aux bulles, symboles du Grenoble moderne
Les première cabines, signées par l'entreprise allemande Bleichert, présentent 12 pans. Leur capacité est de 15 personnes.
1951 : Forme rectangulaire et angles arrondis pour la seconde génération de cabines qui peuvent transporter 21 voyageurs.
1976 : « Made in Grenoble » grâce à l'ingénieur Denis Creissels et à l'entreprise Pomagalski, les bulles de métal et de plexiglas partent à l'ascension de la Bastille depuis une nouvelle gare inférieure, de verre et de lumière, inaugurée la même année.

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Commentaires
T
et ben!! grenoble et ben!!
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