sourire à la vie

..mon quotidien, avec ceux que j'aime, en photos...

02 octobre 2006

la musique des SUNSHINERS... ne fonctionne plus..

..et après ( encore mille fonctionnalités) j'ai pu mettre cette chanson de RAY CHARLES et DEE DEE BRIDGEWATER , que j'adore, et que j'écoute quelque fois en boucle...

RAY CHARLES

Chanteur et pianiste américain
Né à Albany (Géorgie) le 23 septembre 1930
Décédé à Beverly Hills le 10 juin 2004   

                                 

Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !»

Aveugle à sept ans, orphelin à quinze, Ray Charles apprend la musique dans une Instut en Floride  et joue dans les rues de la région. C'est à  Seattle  qu'il forme son trio, sous le modèle piano, guitare, chanteur lancé par Nat King col. A Los Angeles il rencontre le musicien de blues Lowell Fulson qu'il accompagne en tournées. Il se produit ensuite à la Nouvelle Orléans puis au  Texas. Si jusqu'alors il reprenait des morceaux de  cole, il impose dans les années 1950 son propre style associant paroles profanes et musique issue du gospel. Ce mélange de blues et de gospel et des hits toujours aussi célèbres, comme 'I got a woman' ou 'I love her so' font de lui la première voix noire-américaine, rapidement découverte et appréciée par le public blanc. Dans les années 1960, après les succès du festival de Newport, et des tournées dans le monde entier,

Ray Charles  qui a rompu avec la drogue, rejoint le rang des chanteurs noirs du siècle ( Louis Arsmtrong,  Cole et Bessi Smith) ainsi que les maîtres du music-hall, comme  Sinatra et  Stevie Wonder, Ray Charles a exploité toutes les ressources de sa voix, déployant un répertoire toujours plus éclectique. Mais c'est certainement comme chanteur de blues qu'il fût et restera indépassable.

LES ANECDOTES SUR RAY CHARLES

> Une star est née
Dès la sortie en 1959 de l'album 'The Genius of Ray Charles' on le surnomme 'The Genius'.

> Le roi du jazz
En 58 ans de carrière, Ray Charles  a reçu 13 Grammys (la plus prestigieuse récompense pour la musique aux USA), et a fêté son 10.000ème concert à Los Angelés au printemps 2003.

> Georgia...
Cette chanson des années 30, devenue depuis l'hymne de l'état de Géorgie aux Etats-Unis, trottait depuis un moment dans la tête de Ray Charles. C'est son chauffeur qui, l'ayant entendu lui chanter sa version, le convainquit de l'enregistrer. C'était en 1960 et 'Georgia' est depuis devenue l'une des chansons les plus célèbres de l'artiste.

> Autodidacte original ?
Devenu aveugle à l'âge de sept ans, il apprend le piano et le saxophoe seul grâce à la méthode Braille
.

.

L'artiste que j'apprécie par dessus tout.. celui que je peux écouter en boucle sans que cela m'ennuie une seule seconde...Sa voix me touche, cela vient du fond de son coeur, de son âme (ou pas du tout d'ailleurs!!) mais en tout cas, il m'a toujours impressionné!

Posté par bellestlavie à 22:15 - musique - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Coucou du Berry.

    Bonsoir Manola. Superbe article sur ce grand artiste. J'espère que tu vas bien et j'ai bien lu ton com. Fort intéressant et qui rejoint totalement ma conceptiton de la nature. Je ne jardine que depuis trois ans mais je vis en harmonie avec la nature. Si tu as cinq minutes vient voir ma dernière photo 42/42. Tu y verras une bette carde. Semence récoltée naturellement dans mon jardin. Sur ton balcon tu peux avoir plein de bonnes choses. Je vais te souhaiter de passer un très très bon dimanche soir. Amicalement Antoine.

    Posté par Antoine, 29 août 2010 à 16:25
  • il n'y a pas que ray charles tout de méme!!

    Posté par tchaque, 04 octobre 2006 à 17:33
  • http://davidlinx.artistes.universalmusic.fr/

    il y a lui aussi!!

    Posté par tchaque, 04 octobre 2006 à 17:40

Poster un commentaire